Ce blog est là pour vous aider à choisir un appareil photo car ce n'est pas si simple étant donné l'étendue des offres et la grande variété du matériel proposé. Ici, pas de course aux pixels inutiles ni de concours du plus gros zoom... Ce blog va essayer de vous guider dans vos choix. Blog non commercial annexe du site Loisirs & Passions - © reproduction interdite

dimanche 17 avril 2011

Quel type d'appareil choisir ?

Il existe trois catégories principales d'appareil photo. Chacune a sa spécificité.

  • Les compacts

    Petits et légers, ils prennent place facilement dans un sac à main ou une poche. Bien que performants ils ne peuvent pas rivaliser avec un bridge ou un reflex. Ils sont surtout intéressants pour la photo de tous les jours, la photo de dépannage et aussi en voyage.

    Avec un compact il est presque impossible d'obtenir un beau flou d'arrière plan et en cas de fort contraste les zones claires risquent d'être surexposée avec la plupart d'entre eux.

  • Les bridges

    Ils sont plus imposants que les compacts mais offrent des performances bien supérieures. Ils bénéficient d'objectifs zoom de plus grande ouverture et de meilleure qualité pour la plupart que les compacts. Ils sont aussi mieux équipés au niveau des modes de prise de vue et des différents réglages possibles. L'objectif ne peut pas être changé contrairement à un reflex mais leur plage de focales est en général suffisamment étendue pour couvrir la plupart des besoins.

  • Les reflex

    C'est la catégorie reine ! Ils peuvent tout faire (sauf le café). Les objectifs sont interchangeables et la qualité est au rendez-vous. Ils sont beaucoup plus chers et offrent des possibilités innombrables. Pour amateurs avertis et passionnés et pour les professionnels. Ils sont aussi beaucoup plus lourds et encombrants.
On trouve aussi des appareils à télémètre avec Leica, des appareils très classieux, horriblement chers ! On commence à voir des compacts à objectifs interchangeables mais je n'ai pas encore beaucoup d'informations fiables à leur sujet.

2 commentaires:

  1. Salut, ce blog tombe bien parce que j'ai justement investi dans un reflex le mois dernier et je ne regrette pas ! Je trouve que mes photos ont bien changé...
    Enfin je te laisse mon blog, tu en jugeras par toi-même :

    http://03h27am.blogspot.com/


    A bientôt j'espère ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Tu ne t'es pas trompé en choisissant un reflex. J'aime bien certaines de tes photos.

    Guy

    RépondreSupprimer